22 mars 2011 Heliski

PELERINAGE A VALGRISENCHE On dit qu'on revient souvent à ses premirs amours !

Une journée d'héliski pour compenser les frustrations d'un hiver pauvre en neige.

Le graal est à porté de main, Valgrisenche, le petit paradis de la poudreuse en Europe.

Difficile de convaincre les amis qui ont skié l'hiver sur des rubans de neige à canon que le versant sud des alpes est si privilégié.

Valgrisenche je connais bien, j'y ai passé 15 ans de ma vie de skieur après y avoir créé en 1982 la bas, la première base permanente d'héliski en Europe. RV aux premières lueurs de l'aube, l'itinéraire passe par le tunnel du grand St Bernard qui de la Suisse donne accès à la Vallée d'Aosta. J'y retrouve les parfums, l'atmosphère et les spécificités dans lesquels j'ai été longtemps immergé mais rien n'a vraiment changé, l'hélico, les guides, les hôtels, les sourires sont toujours là, la petite vallée sauvage a quelques détailles près est telle que je l'ai laissée en 1997 Actuellement, c'est Danilo guide Valdotain, mon ex fidèle collaborateur qui gère d'une main de maître les destinés de la base.

La nouveauté depuis mon époque, un sac "Air-Bag" est prévu pour chaque participant une sorte de bouée de sauvetage du skieur hors-piste qui se gonfle pour maintenir en surface le skieur en cas d'avalanche, comme pour un parachute il faut tirer sur une poignée pour déclencher le système.

Les instructions et recommandations nous sont dispensées ensuite tout s'orchestre par radio, on prépare un fagot avec les skis ou snowboards, l'hélico toujours un Ecureuil, simplement du B2 on est passé au B3 beaucoup plus puissant et silencieux que son prédécesseur. Le pilote dans la continuation familiale on passe du père au fils de Yvo a Andrea.

C'est parti pour Ormelune 3260m. sommet frontalier la pointe Archeboc pour les français. Superbe pente de plus de 1500m de dénivelé et plusieurs km de large pour 5 personnes, voilà un luxe qu'on ne peut plus espérer en vivant en station. Au bas de la pente Andea souriant nous attend avec son appareil. Le Ruitor sommet mythique de la région sera le théâtre de nos futures pérégrinations, on choisi le versant Château Blanc, Andrea nous pose délicatement à 3400m. Une successions de vallonnements, de combes et de corniches sur 1800m de dénivelée, de quoi combler mes snowboarders qui cherchent toujours quelque chose à sauter. Magnifique descente qui nous a fait passer sans transition de la poudreuse à la neige de printemps, une dernière bataille a livrer dans les derniers mètres pour traverser un champs de varoses qui de mini branchettes sont devenue avec les années une véritable foret de grosses branches enchevêtrées, un minibus appelé par radio nous remonte au point de départ. Cerise sur la gâteau un excellent repas valdôtain nous attend à l'Alberge Perret.

En quelques heures nous avons accumulé beaucoup plus de virages et dénivelé en poudreuse que le reste de la saison de quoi repartir avec le sourire et des souvenirs durables de sensations fantastiques.