Faune and Flore of Costa Rica

L’écotourisme est le type de tourisme qui nuit le moins à l’environnement. Il génère des ressources qui facilitent la conservation des zones protégées.

Le Costa Rica pionnier en matière d’écotourisme, a atteint dans ce domaine un niveau de qualité exceptionnel. Ce paradis naturel est maintenant partagé chaque année par des milliers de visiteurs.

On trouve sur ce petit mais magnifique territoire de 51 100 km2 (0,3% de la surface de la planète), pour près de 4 millions d’habitants, 55% de la biodiversité de la terre.

A ce titre, le Costa Rica est mondialement reconnu.

On dénombre notamment ici une plus grande variété de papillons que dans l’ensemble du continent africain, et encore plus d’espèces d’oiseaux qu’au USA.

On répertorie dans les différents écosystèmes du pays 1300 espèces de plantes 1600 types de poissons, près de 2000 espèces de papillons diurnes et 4500 nocturnes, 220 types de reptiles et 160 d'amphibiens ou encore 870 espèces d’oiseaux. Il est possible d’observer au Costa Rica des milieux naturels aussi variés que les forets primaires, la mangrove, la lande d’altitude, les lagunes, les forets de chênes, les récifs coralliens, les palmeraies. Cependant d’autres cadres naturels, de grand intérêt comme les volcans, leurs eaux thermales et leurs grottes ou les rares sites précolombiens s’inscrivent dans un ensemble très complets de parcs nationaux (22), de refuge nationaux de vie sauvage (10), de réserves biologiques (12), de réserves forestières (8), et de zones protéges (26), qui couvrent au total un peu plus de 25 % du territoire. Le pays a pris des mesures pour préserver ces nombreuses richesses naturelles.

ECO-TOURISM

The ecotourism is the type of tourism which least harms the environment, generating resources which facilitates the conservation of the protected zones. Costa Rica established in ecotourism and reached an exceptional level of professionalism and quality. This natural paradise is now sharing every year by thousands of guests.